Créer un site internet

REPONSE ARS COVID 19 ( N.VILLENET)

Le 13/04/2020

Dans ASMUP INFOS

Bonjour Mme Gérard,

 

Je réponds à votre courrier du 8 avril.

Tout d’abord, la stratégie visant à limiter l’impact de l’épidémie du COVID 19 sur les Ardennes ne fait l’objet d’aucun secret. Avec M. le Préfet, nous communiquons quotidiennement sur la situation et dès qu’est mis en place un nouvel outil ou qu’une nouvelle livraison de matériel est disponible, nous en informons largement la population. Nous tenons également deux fois par semaine un échange avec la presse et répondons à toute question sans censure aucune. Nous répondons aussi à toutes les sollicitations.

 

Ainsi, si je reconnais qu’il est toujours possible de faire mieux, je m’oppose fermement à votre hypothèse du souhait de cacher des informations.

Depuis maintenant quatre ans que je suis sur le territoire des Ardennes, tous mes interlocuteurs peuvent vous faire part de mon souhait constant de partager les informations afin d’établir un lien de confiance. Ce lien est en effet indispensable pour améliorer ensemble le système de santé et ainsi faire face aux catastrophes comme celle que nous vivons actuellement.

 

Concernant la stratégie de dépistage, il est nécessaire que celle-ci soit coordonnée. Dès cette semaine, il est prévu d’arrêter une organisation permettant de répondre au double objectif de dépister les patients porteurs du COVID afin de les isoler des patients non porteurs, et de définir les patients qui ont développé une immunité afin de déterminer la sortie de confinement la mieux adaptée.

 

Pour vous connaître un peu, je sais que votre intention est louable et votre démarche sincère. Je peux vous assurer que la mienne l’est tout autant. Gardons-nous de juger un peu vite les efforts ou absence d’effort de chacun. Au cœur de cette tragédie, il est nécessaire de travailler en équipe.

 

Depuis le début de cette crise, c’est aux côtés des élus, au service des professionnels et pour le bénéfice des patients que nous employons notre énergie.

Le territoire des Ardennes révèle au cœur de cette tragédie, quelques-uns de ses nombreux trésors que sont la solidarité et la fraternité des Ardennais.

 

Ainsi je tâcherai de répondre aux nombreux courriers dont vous me faites la promesse dans une attitude d’écoute et de bienveillance.

 

Bien cordialement,

 

Nicolas Villenet.

 

 

ARS Grand Est