FORUM et REUNION

L'ASMUP organise régulièrement des journées à thèmes  et des forums; en février à eu lieu celui sur le maintien à domicile animé par F.CARETTEConference asmup 150214 002

EVENEMENT DE CLOTURE DU PROJET INTEREG V

Le 14/12/2022

EVENEMENT DE CLOTURE DU PROJET INTEREG V FWVL COPROSEPAT

Nous invitons tous nos adhérents et sympathisants à participer à cette réunion débat sur les résultats et les réalisations du projet et à échanger sur la coopération sanitaire transfrontalière .

Venez nous faire part de votre vécu, expériences et suggestions sur ce service de consultations avancées des spécialistes mis à disposition par le CHU NAMUR au Pôle Médical de la Ville de GIVET.

Notre association qui défend l'accès aux soins de proximité est partie prenante de ce projet depuis son origine, et, l'ensemble de notre conseil d'administration serait honoré de votre présence

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RENCONTRES & DEPLACEMENTS

Le 28/10/2021

Fin de semaine chargée pour les membres du bureau de l'ASMUP ; plusieurs déplacements et rencontres sont programmées cette fin de semaine et début semaine prochaine pour notre association .

Ce vendredi matin une rencontre aura lieu à DINANT avec la Directrice du site  Mme Marielle DEWEZ  afin de faire le point sur différentes situations en matière de soins et les avancées avec les Mutuelles .

Samedi matin à notre demande nous rencontrerons le Président de la CPAM   des Ardennes  Mr Denis DIZY à Hautes Rivières (village dont il est le Maire) afin de faire différents points sur des situations bien précises en matière d'accés aux soins en particuliers pour les RDV de spécialistes et la problématique  particulière de la Pointe de Givet pour les patients se rendant en Belgique et de nombreuses questions diverses ; nous ferons le retour des contacts et des problèmes que nos adhérents nous font part lors de nos différentes permanences à GIVET , FUMAY et VIREUX MOLHAIN; toujours à l'esprit d'essayer d'améliorer les chose pour le bien être des patients .

Lundi prochain nous rencontrerons à GIVET Mme Marie Paule LERUDE chargée de projet Intereg HIS 2 R à la Province de NAMUR ; nous échangerons sur un projet de mise en place de la Télésurveillance et coordination des soins à domicile en milieu rural sur les deux versants de nos Ardennes dans le cadre de la Coopération Transfrontalière , une étude de faisabilité sur 6 mois 

ASSEMBLEE GENERALE ASMUP

Le 15/09/2020

ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée Générale de l’association a eu lieu ce samedi 12 septembre 2020 à la Maison de la Rencontre à GIVET; depuis plusieurs mois la situation difficile dû à l’épidémie que nous subissons ,perturbe le bon fonctionnement de notre association ; une première fois reporté depuis le mois d’avril nous avons réussi à la programmer ce samedi malgré le contexte, cette A. G. a été de grande qualité avec un peu moins de participant qu’a l’habitude, ce que nous comprenons ; les adhérents(es) présents(es) ainsi que les représentants(es) des municipalités ,nombreuses cette année, ont débattu et posées beaucoup de questions sur les différents sujets qui ont été évoqués ; nous avons noté aussi que cette année pour la première fois que le Président de la Communauté de Commune avait mandaté Mr Fabien PRIGNON Maire de la commune d’Aubrives ayant en charge la santé pour le représenter ce qui nous témoigne une certaine reconnaissance de notre travail qui nous réconforte et nous engage à persévérer dans nos actions à venir ; les municipalités de GIVET, HAYBES,FUMAY,RANCENNES avaient délégué aussi un membre élu pour les représenter ; nous avons aussi apprécié le déplacement d’une délégation composée de 3 membres de l’association de Défense des Hôpitaux des Ardennes emmenée par notre amie Michèle LEFLON depuis CHARLEVILLE.
les adoptions habituels des rapports , rapport moral fait par Mme PAYON Patricia Vice-Présidente relatant l’important travail fait par tous les membres du comité tout au long de l’année 2019 et au-delà puisque nous sommes déjà arrivé au 9ème mois de l’année en cours et donnant le détails de toutes les actions engagées par l’ASMUP 08 en particulier les problèmes du règlements des factures du tiers payant en Belgique et le rapport financier par le Trésorier Gaetan GABY témoignent d’une gestion saine de l’association. Nous reviendrons sur cette A. G. et un compte rendu plus détaillé sera fait dans les prochains jours mais on peut noter que plusieurs points importants ont été évoqués au cours de cette A.G. ; bien sûr l’avance de la partie mutuelle qui a toujours lieu lors des soins en Belgique et les difficultés de remboursement de la part de certaines mutuelles , le manque de généralistes sur le secteur qui s’aggrave ,le territoire trop étendu des gardes de pharmacies les week end et jours fériés obligeant à faire des déplacements trop longs pour ce fournir en médicaments urgents , le problème des gardes de Médecin sur le canton de GIVET , problèmes signalés aussi concernant particulièrement un des médecins généralistes assurant la garde médicale de secteur, dont les locaux sont basés à l’hôpital de FUMAY, soucis aussi aux urgences ou nous avons apporté notre soutien aux personnels qui ont dû déclencher une action pour préserver des postes d’infirmières , tous ces sujets ont été traité par Mr Guy LEPINE ancien cadre supérieur de santé de l’hôpital et membre du comité de l’association ; certaines précisions et informations ont été apportées par Mr PRIGNON pour la COMCOM et Mr WALLENDORFF pour la ville de GIVET concernant ces différents points en particulier sur le manque de médecins généralistes.
Cette assemblée a malheureusement dû prendre note de la démission au poste de notre Présidente Simone GERARD qui avait demandé à plusieurs reprises à être remplacée ; Simone GERARD est à l’origine de la création de l’association en mai 2008 et la Préside depuis 12 ans ; elle a accompli un travail remarquable et a permis à l’association de se développer et d’atteindre sa notoriété ; elle reste adhérente ainsi que membre du comité.
Comme le stipule les statuts un tiers du comité (4membres ) a été démissionnaire mais étant tous candidats à leur succession , ils retrouvent leur qualité de membres ; une seule personne était démissionnaire quittant GIVET et ayant un emploi éloigné il s’agit de Mme Marina LION ; un appel à candidature à nous rejoindre a été fait lors de l’envoi des invitations à participer à l’AG ; nous avons reçu une seule candidature ; il s’agit du Docteur CALVELLO qui devient un nouveau membre du comité ce dont nous nous réjouissons d’avoir parmi nous une personne du monde médical .
Le comité étant redevenu complet, il se réunira très prochainement pour élire son nouveau bureau (Président(e), Vice-président, (ente) Trésorier(ère) et son adjoint (e), Secrétaire et son adjoint (e)
A la fin de cette A. G. plusieurs représentants(es) des différentes communes, collectivité et associations ont pris la parole pour témoigner de leurs soutiens et souligner l’importance et la reconnaissance envers le travail de notre association, ce dont nous les remercions.
Le verre de l’amitié clôturait cette assemblée en respectant bien entendu les gestes barrières

DEPLACEMENT ASMUP

Le 23/09/2019

 

Ce mercredi 25 septembre,  une délégation de l'ASMUP se déplacera à ARLON pour une réunion de travail sur la coopération transfrontalière en matière de santé dans le cadre du CESGR (Comité Economique et Social de la Grande Région )

http://www.espaces-transfrontaliers.org/ressources/territoires/territoires-niveau-regional/grande-region/grande-region-1/

 

HAYBES : SOIREE SUR LES URGENCES CARDIAQUES

Le 20/07/2019

Soirée HAYBES sur les urgences cardiaques le 26 juin ; nombreux participants tous unanimes pour reconnaitre le bien fondé de tous les thèmes abordés et les premiers gestes à faire et apprendre à se servir d'un défibrillateur ; soirée réussie avec le concours du réalisateur du film <<C'était un jour d'avril>> André CLAMAGIRANT , des sapeurs pompiers qui ont apportés leur concours du Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence des Ardennes (CESU 08 ) , les médecins urgentistes du SAMU 08 et de l'UDSP des Ardennes et du Maire de la commune de HAYBES ; l'ASMUP remercie tous ceux et toutes celles qui ont permis la réussite de cette nécessaire soirée en particulier Mr Guy LEPINE animateur et coordinateur de l'organisation ; soirée bien entendu à renouveler

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ASSEMBLEE GENERALE 2019

Le 08/04/2019


Assemblée Générale 2019

Nous vous invitons à l’assemblée générale qui se tiendra à la

Maison de la rencontre 17, rue Jules Gilbert à GIVET

Samedi 13 Avril 2019 de 15h A 17h

Ordre du jour :

1) Rapport moral

2) Rapport financier

3) Renouvellement du Comité Directeur

4) Fixation du montant de la cotisation

5) Questions diverses

COMPTE RENDU REUNION CHU DINANT 18 MARS 2019

Le 28/03/2019

Rencontre de Mme Marielle DEWEZ, Directrice du site de Dinant du CHU UCL Namur, lundi 18 mars 2019 à 9h site de Dinant.
L’ASMUP08 est représentée par Mme Simone GERARD (Présidente) ; Mme Patricia PAYON (Secrétaire-adjointe) ; M. Alain LAMBERT (Trésorier) et M. Joël DUJEUX (Secrétaire).
Echanges autour de divers problèmes et sujets que nous souhaitons aborder dans un esprit de concertation et de transparence. 
Tout d’abord, nos remerciements auprès de Mme DARAS et de M. TREPAGNE pour la qualité d’écoute, leurs compétences et leurs disponibilités.
Suite à la mise en place des nouvelles règles de facturation par les établissements de Dinant et Mont – Godinne, point sur les problèmes rencontrés depuis janvier 201 8.Problèmes qui subsistent.
Les sujets et les problèmes :
-Frais de conforts 
Ces frais (téléphone, télévision, frigo) sont facturés aux patients depuis janvier 2018.4€/Jour à Dinant, 3€/à Mont-Godinne. Nous avons demandé un changement de dénomination pour une meilleure prise en charge des mutuelles, (certaines mutuelles prennent en charge), les patients doivent consultés leur contrat et leur mutuelle.
Réponse de Mme la Directrice du site de Dinant : Pas de changement possible de dénomination. Cela permet à l’hôpital d’amortir l’investissement, l’entretien et des recettes supplémentaires.
-Rappels et contentieux alors que les patients n’ont pas reçu de factures
Il arrive fréquemment que certains patients reçoivent des lettre de rappel et de mise en contentieux avec parfois l’intervention d’un huissier au domicile alors que ces patients n’ont jamais reçu de facture ?
Réponse de Mme la Directrice du site de Dinant : Nous allons voir ce problème et donnerons une réponse à ce disfonctionnement rapidement.
-Chambre individuelle
Nous rappelons à la Direction l’importance de signaler aux patients le coût important de la chambre individuelle et qui ne sera pas rembourser ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles.

-Chambre commune
Nous signalons à la Direction que nous avons constaté depuis quelques mois de plus en plus de frais sont facturés aux patients en chambre commune sous l’intitulé « frais de surveillance » ?
Réponse de Mme la Directrice : Il s’agit de frais qui ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale Belge et que l’hôpital doit répercuter aux patients (français et Belges).
( nous notons un désengagement de plus en plus important aussi bien du côté Belge par la Mutualité que du côté Français par la Sécurité Sociale qui laisse un reste à charge de plus en plus important aux patients qui doivent voir avec leur mutuelle pour avoir un contrat adapté et obtenir les remboursements)
-Montant important des factures
Nous signalons à la Directrice que les montants de certaines factures sont de plus en plus importants. Au départ il était question d’un reste à charge de quelques euros, maxi 50€.Or depuis quelques temps les montants (reste à charge) facturés sont de plus en plus importants, voir plusieurs centaines d’euros.
Dans des cas bien précis il faut distinguer 
1er Cas d’hospitalisation avec intervention chirurgicale pratiquement la totalité de la facture à l’exception des frais de confort est qui sera prise en charge par la sécurité sociale.
2eme Cas d’une hospitalisation ou à un séjour suite à une consultation sans intervention chirurgicale. Dans ce cas bien précis tous les éléments de facturation apparaissent sur la facture et le remboursement dépend des règles de remboursement de la sécurité sociale qui à tendance depuis quelques à laisser un reste à charge de plus en plus important aux patients. 
-Document S2, demande de la CPAM
Cas de patients consultants à Dinant et Mont-Godinne et renvoyé dans une structure hors ZOAST, le document S2 doit être impérativement demandé par le patient à la CPAM des Ardennes avant toute intervention et consultation, or la sécurité sociale (Givet) refuse de fournir ce document et cela pose de nombreux problèmes.
Réponse de Mme la Directrice : Nous prendrons contact la S.S. de Givet.

-Transport en ambulance, modification des conditions
Nous informons Mme la Directrice que depuis le 1er janvier 2019, il y a une dégradation majeure dans la prise en charge des frais d’ambulance. A savoir, le patient qui est transporté au départ de Dinant vers une autre structure ZOAST ou hors ZOAST, s’il fait un aller-retour sur la journée les frais d’ambulance sont pris en charge de l’hôpital de Dinant.
Dans le cas ou le départ est Dinant mais que le patient transféré doit rester dans le nouvel établissement, les frais de transport sont à la charge du patient ; il est à constater que dans ce cas les conditions de remboursement par les organismes de prise en charge financières sont aléatoires.
Réponse de Mme la Directrice : L’hôpital ne reviendra pas sur cette décision et la mise en place du nouveau système qui lui permet de réduire ses dépenses.
-Accès au parking
Nous demandons des explications sur les nouvelles conditions de facturation du parking en particulier sur la réduction du temps (gratuit) passant à 1/2h au lieu de deux heures.
Réponse de Mme la Directrice : La construction, l’aménagement et l’entretien du parking à un coût. Tout le monde doit participer tout en respectant le temps et les conditions d’accés.C’est aussi pour l’hôpital un moyen de faire rentrer des recettes. La Directrice ajoute que l’hôpital de Mont- Godinne étudie le parking payant.
-Appel à cotisation par SOLIDARIS auprès des patients Français
Nous informons que certains patients qui résident en France un appel à cotisation de la part de SOLIDARIS (mutuelle Belge).Il s’agit d’une erreur, les patients français ne sont pas concernés et doivent retourner ce document à l’expéditeur SOLIDARIS pour une mise à jour de leur fichier.

-Evolution des flux et passages des patients français 
Suite à la modification du système de facturation mis en place au 1erjanvier 2018, quelle est l’évolution de la fréquentation par le s patients français ?
Réponse de Mme la Directrice : La fréquentation n’est pas en baisse, nous vous adresserons les chiffres prochainement.
-Transport des corps, nombre de décès 
Réponse de Mme la Directrice : Nous vous adresserons les chiffres prochainement.
-Médiatrice, Mme HOUBION 
Nous informons Mme la Directrice que l’ASMUP08 a transmis un certain nombre de courriers concernant des situations particulières de patients français à Mme HOUBION, médiatrice au sein de l’hôpital. Nous sommes à ce jour sans suite malgré nos sollicitations. 
Réponse de Mme la Directrice : Je vais transmettre à Mme HOUBION qui prendra ensuite contact avec vous.
-Tiers payant, nouvelle convention avec la MGEN
Depuis janvier 2018 et les changements du système de facturation à l’initiative de la Direction du CHU-ucl-NAMUR, l’ASMUP08 n’a cesser d’agir pour revenir à l’ancien système de prise en charge, c'est-à-dire revoir et remettre en place une convention avec les mutuelles.
Réponse de Mme la Directrice : La MGEN partie prenante de ce dossier à proposer récemment une nouvelle convention. Cette convention vient d’être examinée par la Direction du CHU-UCL-NAMUR et retournée à la MGEN-PARIS qui étudie actuellement les propositions de la Direction du CHU-UCL-NAMUR. Des échanges sont également en cours au niveau national français la Sécurité Sociale et prochainement avec les trois fédérations nationales de l’ensemble des mutuelles françaises. Le dossier en est à ce stade nous nous tenons informer.
A noter que l’ASMUP08 par son représentant M.J.DUJEUX (secrétaire) a rencontrer ce 19 mars 2019 au siège de la MGEN à PARIS M.QUERCIOLI Délégué National en charge de ce dossier. Un point exhaustif à été fait sur l’évolution du dossier et les objectifs à atteindre. Les enjeux sont particulièrement importants pour l’ensemble des parties engagées. L’ASMUP08 à fait part de son implication et de sa détermination notamment pour le rétablissement du tiers payant.
-ZOAST Ardennes, comité de suivi
Nous avons sollicité des informations sur le fonctionnement du comité de suivi.
Réponse de Mme la Directrice : La dernière réunion à eu lieu en octobre 2018.
L’ASMUP08, s’étonne de ne pas avoir été invitée à cette réunion, alors que c’était le cas auparavant ?
Réponse de Mme la Directrice : Je ferai remonter l’information auprès de l’instance organisatrice.

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SOINS TRANSFRONTALIERS

Le 16/03/2019

nous rencontrons la Direction de l'hôpital de DINANT ce lundi 18 Mars 2019
voici nos questions
Rencontre de Mme Marielle DEWEZ, Directrice du site de Dinant du CHU UCL Namur, lundi 18 mars 2019 à 9h site de Dinant.
L’ASMUP08 est représentée par Mme Simone GERARD (Présidente) ; Mme Patricia PAYON (Secrétaire-adjointe) ; M. Alain LAMBERT (Trésorier) et M. Joël DUJEUX (Secrétaire).
Echanges autour de divers problèmes et sujets que nous souhaitons aborder dans un esprit de concertation et de transparence. 
Tout d’abord, nos remerciements auprès de Mme DARAS et de M. TREPAGNE pour la qualité d’écoute, leurs compétences et leurs disponibilités.
Suite à la mise en place des nouvelles règles de facturation par les établissements de Dinant et Mont – Godinne, point sur les problèmes rencontrés depuis janvier 2018.Problèmes qui subsistent.
Les sujets et les problèmes :
-Frais de conforts 
-Rappels et contentieux alors que les patients n’ont pas reçu de factures
-Chambre individuelle
-Chambre commune
-Montant important des factures
-Document S2, demande de la CPAM
-Transport en ambulance, modification des conditions 
-Accès au parking
-Appel à cotisation par SOLIDARIS auprès des patients Français
-Evolution des flux et passages des patients français 
-Transport des corps, nombre de décès 
-Médiatrice, Mme HOUBION 
-Tiers payant, nouvelle convention avec la MGEN
-ZOAST Ardennes, comité de suivi

VISITE DELEGATION HONGROISE

Le 15/11/2018

ce matin nous avons reçu à notre local une délégation HONGROISE composée de 5 personnes émanant de différentes structures dont 2 du Ministère de la santé de ce pays et d'une traductrice; cette rencontre dans le cadre de la coopération transfrontalière en matière de la santé et des soins de proximité; nous a permis d' échanger sur les différentes façons de prise en charge et les moyens mis à disposition aux populations des deux pays ; 3 h d'échanges très studieuses et enrichissantes pour les deux parties ; ils sont repartis à BASTOGNE pour une autre réunion dans l'après midi

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COOPERATION TRANSFRONTALIERE DELEGATION HONGROISE

Le 13/11/2018

Demain matin mercredi 14 novembre 2018 , nous recevrons dans notre local une délégation HONGROISE composée de 6 experts et une traductrice dans le cadre de la coopération transfrontalière en matière de santé ; nous échangerons avec ces experts venant du ministère de la santé et des professions de santé de ce pays sur le travail que fait notre association en matière de défense des usagers depuis plusieurs années  avec notre pays voisin la Belgique et nous comparerons les différents systèmes en place dans chaque pays ; cette visite ce fait bien entendu dans le cadre Européen de coopération.

JOURNEE DU 8 NOVEMBRE 2018

Le 29/10/2018

depuis plusieurs années l'ASMUP 08 et tous les membres du Conseil d'Administration oeuvrent pour défendre et retrouver l'accès à des soins de proximité qui ont été retiré à la population lors des fermetures des Maternités et des cliniques de GIVET et de REVIN ; en dénonçant régulièrement les faits, en interpellant régulièrement les pouvoirs publics, en défendant les acquis, en participant à des colloques,en interpellant les différents élus ( ministre de la Santé, députés, Maire ) le Directeur de l'ARS, le Directeur de la CPAM en organisant des réunions d'informations et même allant jusqu'à manifester pour attirer la situation de ce que vive la population sur un territoire en matière de soins de proximité ; il semblerait qu'en partie nous ayons été entendu puisque depuis plusieurs mois nous avons été intégré dans un projet et après avoir participé à plusieurs réunions nous venons d'être informé que ce projet et en passe d'aboutir dans les prochains jours ; ce projet est mené dans le cadre d'Interreg France - Wallonie -Vlaanderen et dénommé MOSAN avec plusieurs acteurs dont l'association COTRANS (Coopération Transfrontalière en matière de Santé) dont nous sommes membre , la Ville de GIVET la CPAM , l'ARS et le CHU NAMUR . une conférence de presse aura lieu le 8 novembre ou le projet sera expliqué par les acteurs et notre association organisera une réunion d'information en direction des usagers adhérents ou non le 8 novembre à 15 H 00 dans la salle de la Halte Fluviale ; ce projet va permettre à la population de la Pointe de retrouver l'accès à des consultations de proximité , en faisant venir au Pôle Médical de la Ville différents spécialistes qui consulterons suivant un calendrier et de proposer une offre pluridisciplinaire au coeur de GIVET dans un même lieu.

SOIREE A . V C .

Le 12/09/2018

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ASSEMBLEE GENERALE 2018

Le 20/04/2018

Objet : Invitation Assemblée Générale 2018

Cher (e) adhérent(e),

Nous vous invitons à l’assemblée Générale qui se tiendra à la maison de la rencontre 17, rue Jules Gilbert 08600 Givet :

Samedi 21 Avril 2018 de 15h A 17h

Ordre du jour :
1) Rapport moral
2) Rapport financier
3) Renouvellement du Comité Directeur
4) Fixation du montant de la cotisation
5) Questions diverses

ASMUP INFOS

Le 02/02/2018

Réunion : les soins transfrontaliers

L’Asmup 08 organise une réunion d’informations et d’échanges sur les modalités de prise en charge des patients français en Belgique.
Comme vous avez pu le constater au travers du dernier courrier en décembre 2017, les dispositions concernant la facturation ont été remises en cause unilatéralement.
L’Asmup 08 a réagi rapidement auprès des Responsables. Les interventions ont lieu sur différents fronts.

Au cours de la réunion, le point sera fait sur les démarches et les résultats.
Ordre du jour

La prise en charge par la ZOAST des soins à Dinant et Mont Godinne
La prise en charge par les organismes complémentaires
Les transports pris en charge par la sécu
Le transport des patients décédés en Belgique
L’offre de soins sur Givet
Divers

Seront présents à cette réunion MM Loison Lewalle De Baère

Mardi 6 février 2018
De 14h 30 à 16h 30
Au Centre culturel pierre Tassin
Salle polyvalente
Rue Méhul à Givet

Votre présence est importante

NOTRE SANTE NOUS SOMMES TOUS CONCERNES

Le 01/11/2017

Lundi 30 octobre 2017 nous avons organisé une réunion publique d'informations à HAYBES à la salle Marie Louise DROMART; deux membres de notre conseil d'administration sont des habitants de ce village Guy LEPINE et Brigitte BOUR et c'est bien entendu sur  ces deux personnes que reposait la logistique  et le déroulement de toute la réunion; de nombreux thèmes ont été abordé dont la prise en charge des petites urgences du quotidien, prise en charge des urgences graves, accés à la médecine générale, accés aux spécialites, qualité au problèmes de prises en charge hospitalière tant les hopitaux Français que Belges, permanences des pharmacies, délai des rendez vous, qualité des acceuils et des soins en Belgique et en France, le Contrat Local de Santé, réflexion sur l'hôpital de FUMAY qui pourrait avoir un avenir pour les soins de proximité plus important,  les remboursements de certains frais,  le rapatriement des corps en cas décés en Belgique et bien d'autres sujets qui ont été débattu pendant presque 3 h devant un public venu nombreux  et très satisfait d'une telle réunion.

Guy LEPINE ancien cadre infirmier de l'hôpital de FUMAY en retraite ,principal intervenant à  bien maitrisé ses sujets ; tour à tour La Présidente de l'association Simone GERARD et les membres du comité ont essayé d'apporter un maximum de réponses aux questions posés; toutes les personnes présentes ont apprécié ce type de réunion et la qualité des échanges . De nombreuses personnes à la fin du débat ont décidé de rejoindre notre association ; un petit verre de l'amitié offert par l'association clôturait cette réunion.

Un constat nous avons programmé cette réunion à HAYBES et auparavent nous avons informé de notre démarche par une distribution d'invitation sur ANCHAMPS, HARGNIES,REVIN,FUMAY,MONTIGNY et FEPIN ; l'ASMUP a le désir de s'étoffer sur un périmètre identique à celui de la Communauté de Commune; nous irons donc comme à HAYBES  à la rencontre des habitants en organisant d'autres réunions dans les autres communes .

Merci à toute la Municipalité de HAYBES et Mr le Maire Benoit SONNET  (absent excusé) de nous avoir délégué son adjointe et nous avoir prété une salle pour la bonne tenue de cette réunion d'informations .Octobre 2017 1208Octobre 2017 1212Octobre 2017 1209Octobre 2017 1215

Notre santé,nous sommes tous concernés !

Le 27/10/2017

Réunion d'informations à HAYBES le Lundi 30 octobre 2017 17 H 15 salle Marie Louise DROMARTReunion public asmup haybes 1017 20171015 0001

REUNION SOINS TRANSFRONTALIERS 16 JUIN 2016

Le 09/06/2016

L'ASMUP organise une réunion d'informations et d'échanges sur les modalités de prise en charge des patients Français en Belgique.

Au contact des usagers de la Pointe, l'ASMUP 08 a établi une liste importante de questions concrétes.

Dans le cadre de la Zone Organisée d'Accés aux Soins Transfrontaliers (ZOAST) des réponses seront apportées par :

Mr Henri LEWALLE Président de l'Observatoire Franco Belge de la santé

Mr Maurice GHESQUIERE du CH UCL DINANT MONT GODINNE

Mr Jean Luc LOISON de la CPAM des ARDENNES 

Mr Patrick DEBAERE de la mutuelle MGEN des Ardennes

                                                          JEUDI 16 JUIN 2016 de 15 H 00 à  17 H 00

                                                      Centre Culturel Pierre TASSIN rue Méhul à GIVET 

 

Nous vous attendons nombreux pour poser les questions qui vous préoccupent

ASMUP INFOS

Le 14/05/2016

L' assemblée Générale de notre association à eu lieu samedi 23 avril 2016, l'ocassion de faire le point sur tous les dossiers en cours qui restent nombreux ,rapatriement des corps, gardes des pharmacies les week end et jours fériés,désertification médicale, Contrat Local de Santé,  déplacement des usagers pour se faire soigner en Belgique pour les personnes sans moyen de locomotion; déplacement des personnes à faible revenus vers DINANT ou MANCHESTER et bien d'autres sujets qui ont été soulevés. Le problème du coût des mutuelles complémentaires qui sont de plus en plus élevés et pése lourds dans le budjet en particulier pour les retraités qui ne bénéficie plus de tarif d'entreprise fait réfléchir l'association afin de trouver une mutuelle de groupe qui permettrait de faire baisser les coûts; une recherche est faite et pourrait aboutir dans les jours prochains.

Les bilans, moral, financier ont été adoptés; les perspectives pour l'année 2016  ont été fixées ; la cotisation reste à 10€00 pour cette année

Le verre de l'amitié cloturait la réunion Ag 2016 asmup 230416 005 

MEDECIN DE CAMPAGNE

Le 09/05/2016

JEUDI 12 MAI 2016   20 H 30 projection du film MEDECIN DE CAMPAGNE  au cinéma LE MANEGE à GIVET suivi d'un débatAffiche 2affiche-2-.jpg (158.27 Ko)Affiche versoaffiche-verso.jpg (158.14 Ko)

CENTRES DE SANTE

Le 07/02/2016

L'ASMUP a organisé ce vendredi une réunion d'information sur les centres de santé, dans le cadre du 70ème anniversaire de la Sécurité Sociale en collaboration avec le collectif de défense de l'Hôpital de MANCHESTER .

Cette réunion était animée par le Docteur Michel LIMOUSIN ancien directeur d'un centre de santé dans la Région Parisienne; il a expliqué le fonctionnement et la gestion d'un centre  et surtout expliqué les différences entre, les maisons médicales, les maisons médicalisées et les centres de santé.

Un débat trés intêressant sur les problèmes que rencontre notre secteur au niveau médical et soins de proximité a été engagé entre la quinzaine de personnes présentent et le Docteur ainsi que les membres du comité de l'ASMUP.

L'ASMUP remercie le Docteur LIMOUSIN pour son engagement, Madame MORAINE Claudette  du collectif de défense de l'hopital de MANCHESTER et madame LEFLON Michèle ancienne vice Présidente du conseil régional qui ont permis la tenue de cette réunion.Asmup reunion public 05022016 008Asmup reunion public 05022016 009

ASMUP INFOS

Le 29/01/2016

REUNION A THEME  CONFERENCE DEBAT << LES CENTRES DE SANTE>>    

             Dans le cadre du 70 ème anniversaire de la Sécurité Sociale, nous organisons en partenariat avec le collectif de Défense de l'Hôpital de CHARLEVILLE MEZIERES une conférence débat sur les CENTRES de SANTE

VENDREDI 5 FEVRIER 2016 à partir de 14H30

Maison de la Rencontre rue Jules Gilbert à GIVET

Cette conférence sera animée par le Docteur Michel LIMOUSIN ancien directeur d'un centre de santé et directeur de la revue << Les cahiers de la santé publique et de la protection sociale>>

ENTREE GRATUITE         BIENVENUE A TOUS

REUNION 11 octobre 2014 à ARLON (B)

Le 11/10/2014

aujourd'hui 11 octobre 2014 déplacement de 2 membres de l'ASMUP ( Françoise CARETTE & Alain LAMBERT à ARLON)  réunion de travali sur la coopération transfrontalière en matière de soins ; les acquits ; les attentes pour conclusion d'une enquête en cours.Reunion travail soins transfrontaliers arlon 11102014 004 

BRUXELLES AMBASSADE DE FRANCE

Le 07/10/2014

Ce jour 4 représentants de l'ASMUP dont la Présidente se son déplacés à BRUXELLES à l'ambassade de France  pour assister à une réunion dans le cadre d'INTERREG IV; cette réunion avait pour objectif de faire le point sur la coopération sanitaire transfrontalière au service des populations : enjeux stratégiques et perspectives; notre Présidente SIMONE GERARD qui était intervenante, n'a pas manqué de rappeler les problèmes qui restent encore en suspens en matière de  coopération en particulier celui du rapatriement des corps en cas de décès en Belgique; elle a demandé de réduire les délais pour le retour et surtout la suppression du fameux cercueil zingué qui pose problème en cas de crémation et qui gréve les frais d'obsèque au famille ; l'ambassadeur de France en Belgique Mr VALERO Bernard a pris bonne note et a confrmé que ce dossier avançait dans les différents ministéres des deux pays; il a trés bien compris la situation et il oeuvre  et nous apporte son soutien et son aide dans notre démarche; La Présidente a fait un  inventaire des problèmes de notre secteur et des différentes actions de l'ASMUP  devant tous les différents responsables présents  en particulier Mr l'ambassadeur Mr VALERO, le député  des Français en Belgique Mr CORDERY Philip, l'inspecteur général Wallonie Bruxelles International Mr CARETTE Christian , le chef d'unité à la direction Générale Santé et consommateur (Commission Européenne) Mme CHAZE Nathalie  et Mr LEWALLE Henri de l'Observatoire Franco Belge de la santé (OFBS)Asmup bruxelles ambassade de france 07102014 001Asmup bruxelles ambassade de france 07102014 003Asmup bruxelles ambassade de france 07102014 016

REUNION INFOS DU 1° OCTOBRE 2014

Le 06/10/2014

Asmup reunion infos 011014 remb frais trans 002Asmup reunion infos 011014 remb frais trans 005Asmup reunion infos 011014 remb frais trans 010Le 1° OCTOBRE 2014 ,l'ASMUP a organisé une réunion d'information sue le remboursement des frais de transport par la Sécurité Sociale et le transfert international des corps (état d'avancement du dossier) ; la cinquantaine de personnes présentes ont pû poser des questions aux responsables de la CPAM des Ardennes  et de la Mutuelle Chrétienne Belge . Face aux fausses informations qui circulent en matière de frais de déplacement, il était nécessaire de faire la point et de rétablir l'exactitude des choses au niveau de la prise en charge; c'est ce qui a été fait par les deux experts, ensuite ont été évoqué les différents problèmes que posent les décès en Belgique ( hopital ou maison de retraite) pour faire rapatrier les corps; au cours de cette réunion d'informations l'ASMUP en a profité pour dénoncer à nouveau la suppression de l'aide à la mobilité ( taxi à la carte) par la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse une motion a été prise et remise au Président de la communauté de communes demandant le rétablissement de ce service 

BRUXELLES DECEMBRE 2013

Le 20/06/2014

 en décembre 2013 L'ASMUP a participé au forum<< système de santé et coopération transfrontalière>>  à BRUXELLES Soins transfrontaliers bruxelles 1812113 019 

FEVRIER 2014

Le 20/06/2014

FEVRIER 2014 réunion à thème<< le maintien à domicile animée par F. CARETTEConference asmup 150214 002