Créer un site internet

ASSEMBLEE GENERALE ASMUP

Le 15/09/2020

Dans FORUM et REUNION

ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée Générale de l’association a eu lieu ce samedi 12 septembre 2020 à la Maison de la Rencontre à GIVET; depuis plusieurs mois la situation difficile dû à l’épidémie que nous subissons ,perturbe le bon fonctionnement de notre association ; une première fois reporté depuis le mois d’avril nous avons réussi à la programmer ce samedi malgré le contexte, cette A. G. a été de grande qualité avec un peu moins de participant qu’a l’habitude, ce que nous comprenons ; les adhérents(es) présents(es) ainsi que les représentants(es) des municipalités ,nombreuses cette année, ont débattu et posées beaucoup de questions sur les différents sujets qui ont été évoqués ; nous avons noté aussi que cette année pour la première fois que le Président de la Communauté de Commune avait mandaté Mr Fabien PRIGNON Maire de la commune d’Aubrives ayant en charge la santé pour le représenter ce qui nous témoigne une certaine reconnaissance de notre travail qui nous réconforte et nous engage à persévérer dans nos actions à venir ; les municipalités de GIVET, HAYBES,FUMAY,RANCENNES avaient délégué aussi un membre élu pour les représenter ; nous avons aussi apprécié le déplacement d’une délégation composée de 3 membres de l’association de Défense des Hôpitaux des Ardennes emmenée par notre amie Michèle LEFLON depuis CHARLEVILLE.
les adoptions habituels des rapports , rapport moral fait par Mme PAYON Patricia Vice-Présidente relatant l’important travail fait par tous les membres du comité tout au long de l’année 2019 et au-delà puisque nous sommes déjà arrivé au 9ème mois de l’année en cours et donnant le détails de toutes les actions engagées par l’ASMUP 08 en particulier les problèmes du règlements des factures du tiers payant en Belgique et le rapport financier par le Trésorier Gaetan GABY témoignent d’une gestion saine de l’association. Nous reviendrons sur cette A. G. et un compte rendu plus détaillé sera fait dans les prochains jours mais on peut noter que plusieurs points importants ont été évoqués au cours de cette A.G. ; bien sûr l’avance de la partie mutuelle qui a toujours lieu lors des soins en Belgique et les difficultés de remboursement de la part de certaines mutuelles , le manque de généralistes sur le secteur qui s’aggrave ,le territoire trop étendu des gardes de pharmacies les week end et jours fériés obligeant à faire des déplacements trop longs pour ce fournir en médicaments urgents , le problème des gardes de Médecin sur le canton de GIVET , problèmes signalés aussi concernant particulièrement un des médecins généralistes assurant la garde médicale de secteur, dont les locaux sont basés à l’hôpital de FUMAY, soucis aussi aux urgences ou nous avons apporté notre soutien aux personnels qui ont dû déclencher une action pour préserver des postes d’infirmières , tous ces sujets ont été traité par Mr Guy LEPINE ancien cadre supérieur de santé de l’hôpital et membre du comité de l’association ; certaines précisions et informations ont été apportées par Mr PRIGNON pour la COMCOM et Mr WALLENDORFF pour la ville de GIVET concernant ces différents points en particulier sur le manque de médecins généralistes.
Cette assemblée a malheureusement dû prendre note de la démission au poste de notre Présidente Simone GERARD qui avait demandé à plusieurs reprises à être remplacée ; Simone GERARD est à l’origine de la création de l’association en mai 2008 et la Préside depuis 12 ans ; elle a accompli un travail remarquable et a permis à l’association de se développer et d’atteindre sa notoriété ; elle reste adhérente ainsi que membre du comité.
Comme le stipule les statuts un tiers du comité (4membres ) a été démissionnaire mais étant tous candidats à leur succession , ils retrouvent leur qualité de membres ; une seule personne était démissionnaire quittant GIVET et ayant un emploi éloigné il s’agit de Mme Marina LION ; un appel à candidature à nous rejoindre a été fait lors de l’envoi des invitations à participer à l’AG ; nous avons reçu une seule candidature ; il s’agit du Docteur CALVELLO qui devient un nouveau membre du comité ce dont nous nous réjouissons d’avoir parmi nous une personne du monde médical .
Le comité étant redevenu complet, il se réunira très prochainement pour élire son nouveau bureau (Président(e), Vice-président, (ente) Trésorier(ère) et son adjoint (e), Secrétaire et son adjoint (e)
A la fin de cette A. G. plusieurs représentants(es) des différentes communes, collectivité et associations ont pris la parole pour témoigner de leurs soutiens et souligner l’importance et la reconnaissance envers le travail de notre association, ce dont nous les remercions.
Le verre de l’amitié clôturait cette assemblée en respectant bien entendu les gestes barrières