Créer un site internet

REPONSE sur la situation sanitaire ( Maire de GIVET )

Le 08/04/2020

Comme nous vous l'avons relaté précédemment plusieurs courriers ont été envoyés à différentes instances pour avoir des explications sur la situation sanitaire de la Pointe de GIVET et faire le point sur cette grave crise que nous traversons car nous avons estimé ne pas avoir toutes les informations ; après avoir reçu le retour du délégué territorial de l'Agence Régionnale de la Santé des ardennes  Mr Nicolas VILLEMET, voici ci dessous la réponse du Maire de GIVET Claude WALLENDORFF reçu par mail hier 09 avril 2020 et que nous remerçions pour ses précisions sur le fonctionnement du centre COVID 19 de GIVET ;

 

 

Madame la Présidente,

Vous m’avez tenu destinataire du nouveau courrier que vous avez adressé au Délégué Territorial 08 de l’ARS. Vous vous y interrogez, entre autres choses, sur l’ouverture du Centre COVID-19 de Givet, qui s’est faite ce mardi 7 avril à 8 H 00. Je suis donc très heureux de pourvoir vous apporter quelques éclaircissements sur son fonctionnement.

Le fonctionnement de ces Centres est décrit dans les points de situation journaliers du Préfet. Je le cite :

“Centre de consultation COVID-19

  Afin d’éviter d’engorger les urgences et de surcharger les cabinets des généralistes, 4 centres de consultation COVID-19 ont été mis en place à Charleville, Sedan, Rethel et Vouziers : les patients présentant des symptômes du coronavirus sont orientés, soit après une téléconsultation, soit après un appel téléphonique, par le médecin traitant ou le centre 15 vers ces centres où la consultation est effectuée par un médecin généraliste. Des prélèvements en vue d’un dépistage y sont également effectués, mais uniquement sur prescription médicale.

  Un 5ème centre de consultation est mis en place à Givet (à la Capitainerie) à compter du mardi 7 avril uniquement 4 heures par jour. Les patients y sont adressés par un médecin

 

Vous pouvez donc constater que le travail commun entre la Ville de Givet, les médecins de la Pointe et l’ARS a abouti à l’ouverture de ce Centre. Je précise qu’il ne s’agit pas d’un centre de dépistage généralisé et collectif. Des tests pourront y être pratiqués, mais seulement si le médecin responsable le juge nécessaire.

Espérant vous avoir bien informée sur ce point, et restant à votre disposition, dans la limite de mes responsabilités, je vous prie d’agréer, Madame le Présidente, mes meilleures salutations.

Le Maire

Claude WALLENDORFF