Comment ça marche ?

tous les week end plusieurs personnes posent la question sur des différents sites en particulier sur T'es un vrai Givetois ou t'es un vrai Viroquois ,du Médecin de garde du samedi matin sur le canton ; or depuis un certain temps la liste ne nous est plus fournie et il nous est répondu qu'il n'y a plus assez de médecins sur le secteur pour prendre cette permanence cause départ personnel ou départ à la retraite non remplacé

voici ce qui est indiqué sur le site de la communauté Ardenne Rives de Meuse qui à la compétence santé avec le CLS(Contrat Local de Santé)

https://www.ccarm.fr/index.php/maison-medicale-de-garde/...

Maison Médicale de Garde – Ardenne Rives de Meuse

 

 

 

 

La garde des médecins généralistes se tient à l’hôpital de Fumay, point central entre Revin et Givet.

Sont concernés par cette disposition décidée par les autorités, les habitants des cantons de Fumay, Givet  et Revin.

 Cette astreinte médicale est assurée par les médecins généralistes installés dans les trois cantons, le tableau prévisionnel des gardes étant validé par l’ordre départemental des médecins.

Les horaires : (voir les horaires sur le site web)

  • Du lundi au vendredi inclus : de 20h à 24 h
  • Le samedi : de 12h à 24h
  • Le dimanche et jour férié : de 8h à 24h

En période de « nuit profonde », de 0h à 8 h, ce sont les structures d’urgence qui prennent le relais de la médecine libérale.

Un conseil : (voir les téléphones sur le site web)

Avant de vous déplacer pour consulter le médecin de garde, prenez la précaution d’appeler avant l’hôpital de Fumay au 03.24.36.26.00 , afin de faire préciser si le médecin effectue bien sa garde dans les locaux de l’hôpital, car certains médecins de Givet prennent la garde dans leur cabinet givetois et ne se déplacent pas à Fumay : il est obligatoire pour les médecins d’assurer la garde, mais ils ne sont pas tenus de venir à Fumay pour assurer cette astreinte !

N’hésitez pas à composer le 15 ou le 112 si vous estimez que votre état de santé ou celui du patient requiert une prise en charge urgente.

Attention ! 

Ne confondez pas la garde médicale de médecine générale avec l’antenne Smur, service hospitalier dont le personnel assure les soins urgents, le médecin généraliste de garde pouvant d’ailleurs solliciter son concours.

Comment ça se passe ?

 A votre arrivée, adressez-vous à l’agent administratif en poste à l’accueil, ou en son absence, à une infirmière.

En l’absence d’interlocuteur, un interphone est à votre disposition dans le sas du hall d’entrée (à gauche en entrant)  afin de signaler votre présence. La marche à suivre est indiquée, selon que votre demande s’adresse au médecin généraliste ou au médecin urgentiste.

               

Dans tous les cas :

N’hésitez pas à nous signaler tout dysfonctionnement  ou problème rencontré  concernant la garde médicale. C’est par la connaissance de vos difficultés que nous pourrons intervenir auprès des autorités afin d’améliorer l’accès aux soins dans la Pointe.

Date de dernière mise à jour : 19/05/2022