Blog

SOINS TRANSFRONTALIERS : POINT SUR LA SITUATION

Le 28/03/2018

Comme vous l'avez constaté, les services administratifs et comptables des hôpitaux Belges de la ZOAST ou nous avons pris l'habitude d'aller nous faire soigner pour cas de force majeur dû à la carence de la France en matière de soins de proximités, ont décidé de changer complétement leur système de facturation en vous adressant directement la facture des restes à charges qui était envoyé habituellement aux différentes mutuelles prétextant des impayés de la part de celles ci ; informé au dernier moment mi décembre 2017 de la mise en place au  1 janvier 2018 de ce nouveau système les responsables de votre association de défense ont réagit immédiatement en faisant part de leur désaccord et en demandant une entrevue le plus rapidement possible avec la direction de l'UCL qui regroupe DINANT, MONT GODINNE, et NAMUR .

Trois réunions ont été organisé à DINANT ainsi qu'une réunion  publique d 'informations  à GIVET ou beaucoup d'entres vous étaient présents et ont pu se rendre compte des difficultées à  remettre en place l'ancien système .

Nous avons promis de vous tenir informer des discussions en cours ; vous trouverez donc en annexe les diffèrentes échanges de courrier à titre d'information ; sachez que nous mettons toute notre énergie a essayer de trouver une solution pèrenne à ce dossier et nous continuerons à vous tenir au courant de son avancée

Nous sommes toujours à votre disposition aux permanences que nous donnons à notre local à la Maison de la Rencontre à GIVET tous les jeudis la prochaine ayant lieu ce jeudi 29; nous vous conseillons à nouveau de venir nous voir avec vos factures pour vérification  

voici la lettre que nous avons envoyé aux responsables de l'Hôpital avant la réunion du 19 mars 2018Courrrier mars 2018 transf hop dinant340courrrier-mars-2018-transf-hop-dinant340.jpg (1.62 Mo)Courrrier mars 2018 transf hop dinant341courrrier-mars-2018-transf-hop-dinant341.jpg (1.86 Mo)Courrrier mars 2018 transf hop dinant342courrrier-mars-2018-transf-hop-dinant342.jpg (1.83 Mo)Courrrier mars 2018 transf hop dinant343courrrier-mars-2018-transf-hop-dinant343.jpg (1.48 Mo)

 

voici le courrier que nous venons de renvoyer faisant part de notre ressenti aprés la réunion du 19 mars

Docteur, Madame, Monsieur,

 

 

Nous vous remercions d'avoir accepté cette entrevue le 19 mars 2018.

 

Il ressort que notre courrier support à la discussion n'a pas pu faire avancer les problématiques avancées.

 

Tout d'abord, vous nous avez présenté votre nouvelle politique en matière de paiement du reste à charge.

 

Alors que nous nous attendions à une révision de votre position, nous avons été tellement médusés que nous n'avons pu exprimer l'avis de nos membres qui est tout à fait contraire à votre manière de procéder pour facturer les frais aux patients français.

 

Nous n'avons même pas manifesté notre profonde désapprobation à l'égard de la poursuite de l'envoi des factures individuelles aux patients, alors que nous vous répétons avec force de cesser cette pratique, et d'étudier une solution de remise en place du tiers payant.

 

A notre question portant sur la connaissance des bons et mauvais organismes payeurs (mutuelles) que vous êtes seuls à connaître, nous n'avons obtenu aucune réponse.

 

Vous disposez de moyens de secrétariat plus élaborés et d'un personnel plus important que celui de l'Asmup, nous souhaiterions disposer au plus vite de la liste des mutuelles complémentaires pour lesquelles il n'y a pas soucis de prise en charge.

 

Sur le 1/3 payant des restes à charge, nous constatons que rien n'a progressé et que vous n'avez communiqué aucune réponse à nos questions.

 

 

Le 1/3 payant constitue notre demande essentielle. Nous vous demandons instamment de le remettre en activité pour respecter les patients français qui cotisent auprès d'un organisme complémentaire et témoigner de votre volonté de les accueillir au mieux dans vos établissements.

 

Pourriez-vous nous transmettre les délais de remise en place du tiers payant ?

 

Nous souhaitons que des réunions ZOAST Ardennes auxquelles l'Asmup participe puissent à nouveau être organisées.

 

Sur ce point aucune réponse ne nous a été communiquée.

 

Nous avons demandé l'inventaire des pathologies et là non plus pas de réponse.

 

 

Nous avons noté la tenue de diverses concertations. Il est urgent de les voir aboutir. Le point clé étant la remise en place du tiers payant dans les meilleurs délais.

 

 

cordialement

 

mme gérard

 

 

SOINS TRANSFRONTALIERS

Le 27/03/2018

  Aprés avoir  fait part de notre désaccord sur la nouvelle organisation principalement sur la prise en charge des factures que l'UCL NAMUR voulait mettre en place et imposer aux usagers allant ce faire soigner en BELGIQUE , nous avons organisé une réunion publique à GIVET le 6 février avec une belle participation d'habitants de la Pointe et de nombreuses questions posées à nos interlocuteurs et responsables de l'Hôpital qui avaient fait le déplacement , les discutions continuent et à la suite de notre demande de réunion pour mettre à plat toutes nos questions une date vient d'être arrêtée au 19 MARS 2018 à 15 H 30 à DINANT.

Nous vous tiendrons au courant sur les avancées de cette réunion ;  en attendant nous continuons nos permanences  à notre local à la maison de la Rencontre à GIVET tous les jeudis de 14 h 00 à 17 h 00 ; venez nous voir avec vos factures , nous préconisons toujours de ne pas les régler sans être venu nous voir ; en effet nous avons constaté plusieurs erreurs exemple : personne prise à 100% qui se retrouve facturée ,  acte qui n'ont pas lieu d'être , facturation antérieure au 1 er janvier 2018 , matériels divers etc... etc ... 

n'hésitez pas à venir nous voir pour ces problèmes et même nous en soumettre d'autres, nous sommes à votre disposition. 

 

VIE de l'ASMUP

Le 12/03/2018

 

Notre comité Directeur ce réuni ce jour; pour information voici son ordre du jour 

 

 

 

Réunion du Comité Directeur :

Lundi12 Mars 2018 de 15h à 17h

Local de l’ASMUP08 à Givet

Ordre du jour :

1) Adoption des PV de la  réunion du 15/01/2018

2) Assemblée Générale 2018 fixation de la date

3) Point d’information et discussions sur :

-Les actions pour le rétablissement du tiers payant pour les soins en Belgique

-La réunion publique du 6/02/2018

-La ZOAST Ardenne et la commission de suivi

-Les permanences de l’ASMUP

-Le colloque C’est ma santé du 22/02/2018

-Le forum santé franco-belge en octobre 2018

4) Point sur la situation financière :

-Bilan 2017

-Appel à cotisation aux adhérents

-Demande de subvention aux 19 communes de la CCARM

-Projet INTERREG « COPROSEPAT » « COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN PROMOTION A LA SANTE ET EDUCATION DU PATIENT EN MILIEU RURAL »

5) Organisation administrative des archives et du classement 

6) Contrat d’assurance et d’assistance juridique

7) Comité de défense des hôpitaux des 08 : Candidature ASMUP 08 au CA

8) Questions diverses 

 

Nous comptons sur votre présence

Le secrétaire,                                                                  La Présidente,               

Joël DUJEUX                                                                  Simone GERARD  

REUNION ASMUP

Le 06/02/2018

Ne pas oublier aujourd'hui mardi 6 fevrier 2018 la réunion sur les soins transfrontaliers à 14 H 30 au centre Pierre TASSIN à  GIVET

MEDECIN de GARDE sur le CANTON de GIVET SAMEDI MATIN

Le 02/02/2018

Demain samedi  3 février 2018 le médecin de garde sur le canton sera le Docteur DUBOIS Pascal au cabinet médical de VIREUX MOLHAIN 10 rue de la gare de 9 H 00 0 12 H 00

( info du Secrétariat du Cabinet Médical de VIREUX MOLHAIN) 

ASMUP INFOS

Le 02/02/2018

Réunion : les soins transfrontaliers

L’Asmup 08 organise une réunion d’informations et d’échanges sur les modalités de prise en charge des patients français en Belgique.
Comme vous avez pu le constater au travers du dernier courrier en décembre 2017, les dispositions concernant la facturation ont été remises en cause unilatéralement.
L’Asmup 08 a réagi rapidement auprès des Responsables. Les interventions ont lieu sur différents fronts.

Au cours de la réunion, le point sera fait sur les démarches et les résultats.
Ordre du jour

La prise en charge par la ZOAST des soins à Dinant et Mont Godinne
La prise en charge par les organismes complémentaires
Les transports pris en charge par la sécu
Le transport des patients décédés en Belgique
L’offre de soins sur Givet
Divers

Seront présents à cette réunion MM Loison Lewalle De Baère

Mardi 6 février 2018
De 14h 30 à 16h 30
Au Centre culturel pierre Tassin
Salle polyvalente
Rue Méhul à Givet

Votre présence est importante

PERMANENCE ASMUP

Le 01/02/2018

Compte tenu des nombreuses demandes des usagers concernant les soins transfrontaliers,  l'ASMUP organisera des permanences d'informations tout le mois de février les jeudis 1er -8 - 15 et 22 à son local situé à la maison de la Rencontre rue GILBERT n°17  à GIVET (en face du lycée VAUBAN)  de 14 H 00 à 17 H 00 ; vous pouvez aussi nous joindre au 

06 47 06 02 21